Elevage Belmanière

L'Elevage

L'Elevage



Si il y a des chevaux depuis toujours à la ferme de la Belle Manière, c’était avant tout pour le travail avec l’utilisation des cobs normands trapus, robustes et rustiques.
Lorsque le premier tracteur Vendeuvre fait son entrée en 1962, ils disparaissent mais le virus est là et c’est une jument cob, Kaprice, qui réintègre la ferme dans les années 1970.
Quelques années plus tard en juin 1979 Claude Blandamour fait l’acquisition chez son voisin d’une pouliche selle francais NISETTE par Et Hop ,’elle est encore sous la mère au moment de l’achat.
A la livraison le vendeur Auguste LEMOUTON prenant sa retraite lui propose d’acheter la mère CAPUCINE par Khereddine et Débuché. Elles arrivent donc toutes les deux à l’automne et c’est le début d’une belle histoire…
En effet 3 ans plus tard un des fils de Capucine est sacré meilleur cheval de CSO de l’année aux USA, il s’agit de NOREN ex GAYSSIRE FLEURY (voir fiche étalon dans la rubrique presse).
Syndiqué à la fin des années 80 par Bernard LECOURTOIS il regagne la France pour débuter une courte carrière d’étalon puisqu’il disparaît jeune, néanmoins il produit quelques bons chevaux comme le champion de France ALLIGATOR FONTAINE en 1999 indicé 190.

La souche de l’élevage : Capucine,



10 produits

dont le célèbre vainqueur international Noren ex Gayssire Fleury, seul étalon à avoir gagné 10 grands Prix internationaux en seulement deux saisons American Invitanional, South Florida, President Cup New York, Prescott, Ocala, Like Placid, Detroit, Tampa, Ox Ridge, Washington, vainqueur de la Coupe de Nations du CSIO de Rome sous la selle de Katie Monahan Prudent, et 9e de la Finale Coupe du Monde de Vienne, père des grands gagnants internationaux Alligator Fontaine ISO 190, Crackerjack ex Béguin du Pas, Eden du Thal etc.

Ivresse mère de Nebka d'Antaire ISO 140 gagnante en CS1;

Nisette, mère de entre autre Hyades Belmanière ISO 164, bon gagnant en CSI avec Grégory Wathelet;

Printanière II, mère notamment de Eisenhower Denehou CSI avec A. Callioni;

Sitocyne, mère de Lutsine Belmanière qui tourna en CSIO avec D. Jackson;

Breize Bel Manière, CSI sous couleurs étrangères.